Décorer son hébergement d’accueil

Décorer et aménager un hébergement d’accueil (qu’il soit de tourisme ou non) se révèlent être à la fois essentiel pour la réussite de l’activité, et complexe à réaliser. Invitée dans la Bande à Servane, sur France Bleu Gard-Lozère, je vous livre quelques conseils pour optimiser et réussir vos locations.

En quoi est-ce difficile de bien décorer son logement meublé ?

Avant de parler décoration, il faut s’imprégner du marché. En effet, prenons pour exemple les logements meublés de tourisme : il faut savoir qu’en 2017, la France proposait 5,5 millions de lits touristiques. Ces meublés classés de tourisme arrivent juste derrière les campings et les hôtels de tourisme avec 440 000 lits !  … auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter les chambres d’hôtes, soit 53 300 lits. Vous comprendrez qu’il ne faut absolument pas négliger la concurrence, qui sera d’autant plus présente selon la région concernée. À vous donc de vous démarquer !

Comment se préparer à faire de la location de meublé ?

Il est important de bien définir la clientèle que l’on veut toucher (touristes, étudiants, hommes d’affaires…), afin de comprendre, et d’appréhender ses attentes : repos, confort, bien-être, prendre ses marques au plus vite, se sentir comme à la maison…

Nous savons, ensuite, que la majorité des recherches de location se fait par internet, et que les critères de sélection sont, dans l’ordre, les photos, le prix et les disponibilités. Encore une fois, faire la différence va être la solution gagnante.

Quelles sont les clés d’un aménagement et d’une décoration réussis pour votre hébergement d’accueil ?

Avant de penser au beau, on va s’attacher à l’utile

Favorisez les rangements, car nous préférons tous pouvoir ranger nos effets personnels, plutôt que de les laisser pèle-mèle dans la valise. Privilégiez un mobilier simple, résistant et facile d’entretien. Evitez de mettre du mobilier à valeur sentimentale, au risque de le voir s’abîmer. Ne surchargez pas la pièce en équipements superflus, c’est d’autant plus vrai si la surface est assez réduite.

Travaillons la décoration

Optez pour une déco soignée ! Un studio aménagé avec un mobilier neuf et harmonieux se loue au moins 20% plus cher que celui aménagé avec des meubles dépareillés et de récupération. Le constat parle de lui-même !

Pensez aussi simple et épuré, parce ce que l’ambiance doit plaire au plus grand nombre. N’oubliez pas que les photos que vous mettrez en ligne seront votre meilleur atout.

Pensez aux petits « + » qui agrémenteront le séjour de vos vacanciers, ou locataires. Ils garderont forcément une image positive de leur passage chez vous.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la décoration : l’investissement de départ, en plus d’être rapidement rentabilisé, comblera vos invités.

Pour écouter le podcast de l’émission, cliquez sur la photo !


Kty.L Décoratrice d'intérieur UFDI Gard dans la Bande à Servane sur France Bleu Gard-Lozère : décorer son hébergement d'accueil

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *