Le Home Staging : l’aide à la vente

 

Le Home Staging, ou valorisation immobilière, est une méthode importée des Etats-Unis. Il définit l’ensemble des techniques utilisées pour préparer un logement à la vente. Invitée dans l’émission « La Bande à Servane » sur France Bleu –  Gard Lozère, je vous parle de cet accompagnement utile pour optimiser la vente de votre bien.

A qui s’adresse le Home Staging ?

C’est une prestation destinée aux particuliers qui vendent leur maison ou appartement et qui rencontrent des difficultés à avoir des visites, et des propositions d’achat.

Elle s’adresse également aux agences immobilières qui sont mandatées par les propriétaires.

Pourquoi choisir de mettre en scène son habitation pour le vendre ?

Le coup de coeur des acheteurs a lieu dans les 90ères secondes de visite. Le futur acquéreur visite son futur « chez lui », et la 1ère impression ressentie est souvent cruciale. Il est donc important de mettre en valeur son bien immobilier pour aider les acquéreurs potentiels à s’y projeter dès leur arrivée.

On le comprend facilement pour un bien habité, et c’est une solution pertinente également pour les logements vides : les meubler et les décorer permet de les rendre plus chaleureux et accueillants. Le visiteur peut s’y sentir rapidement comme chez lui.

Comment s’y prendre, et en quoi consiste le Home Staging ?

Le Home Staging est un investissement  : il y a des règles à respecter, et à ne pas négliger pour le rentabiliser.

Le Home Staging doit être fait sur un bien qui est au prix du marché. S’il aide à vendre mieux, c’est  dire plus vite et avec moins de négociation, il faut garder à l’esprit qu’il ne sert pas à vendre plus cher.

Se faire accompagner par un professionnel est essentiel pour avoir un regard extérieur, et sortir de l’affect. En effet, l’attachement que nous portons tous à notre intérieur nous empêche de rester objectif.

A 80%, le home staging est un travail qui porte sur la décoration. On dépersonnalise le lieu afin qu’il plaise au plus grand nombre. On le présente sous son meilleur jour, c’est à dire : rangé, réparé, propre, et afraichi. On s’attache à corriger au maximum ses points faibles, et à optimiser ses points forts pour le rendre attractif.

L’harmonie les couleurs, la création d’une ambiance chaleureuse, la mise en valeur des espaces et de la lumière, l’amélioration de la circulation, l’agencement du mobilier sont autant d’éléments qui seront améliorés avec le Home Staging.

Les techniques et solutions mises en place pour le Home Staging sont peu coûteuses, et son coût représente en moyenne 1 à 2 % du prix de vente (même s’il n’est pas indexé à ce dernier).

C’est une prestation pour vendre plus rapidement (35 jours en moyenne au lieu de 130 jours sans home staging), et pour vendre mieux (taux de négociation moyen du prix de vente à 3,16% au lieu de 8,7 %)

 

le Home Staging : Kty.L en parle à la radio sur France Bleu Gard Lozère

Pour écouter le podcast de l’émission, cliquez sur l’image !

Sources : statistiques AVEO 2011