Septembre : un temps fort pour la maison
Les rituels de la rentrée de septembre impactent nos intérieurs
Passé le temps du farniente, la rentrée de septembre est considérée, à juste titre, comme un temps fort pour l’organisation de la maison, et la mise en oeuvre de nombreux projets pour celle-ci.
Cela s’explique parfaitement :
- C’est le retour à la routine. En effet, après les vacances d’été, les familles reprennent leur routine quotidienne. Les agendas s’organisent de nouveau au rythme des horaires de travail, des emplois du temps scolaires, des activités extra-scolaires. Les journées et les semaines se structurent de nouveau. Il nous est donc nécessaire de repenser nos intérieurs pour répondre à ces nouvelles exigences.
- Le changement de saison s’annonce : La rentrée de septembre marque également la transition entre l’été et l’automne. Très vite nous disons bye-bye aux shorts, tee-shirts et tongs, pour nous tourner vers des vêtements plus chauds. Cela nécessite de réorganiser les placards et autres espaces de rangement.
- Qui dit septembre, dit préparation scolaire : pour les familles ayant des enfants à l’école, la rentrée de septembre est le moment où tout doit être prêt pour une nouvelle année scolaire. Si souvent on anticipe la préparation des fournitures scolaires pendant la période estivale, en septembre, le moment est venu d’aménager les espaces d’études et de créer à la maison un environnement propice à l’apprentissage.
- Reboosté comme jamais, on en profite également pour réviser nos objectifs : La rentrée de septembre est considérée comme un nouveau départ, une période où l’on peut revoir ses objectifs personnels familiaux et professionnels. Cela peut impliquer de réorganiser les espaces de travail à domicile, de créer des systèmes de planification ou de mettre en place de nouvelles routines pour atteindre ces objectifs.
- On aime mettre à profit cette période pour nettoyer et ranger. Après les vacances d’été, la maison peut parfois être en désordre ou nécessiter un nettoyage plus approfondi. La rentrée de septembre est donc une occasion de faire le tri, de désencombrer et de nettoyer pour repartir sur de bonnes bases. Et cela fait un bien fou au cerveau !
De l’organisation à la rénovation
Pour la plupart d’entre nous, la rentrée de septembre est un moment propice pour créer un environnement organisé, fonctionnel et accueillant pour toute la famille. Nous avons besoin de préparer notre cocon pour les mois d’hiver : c’est essentiel pour se préparer au changement de saison et de rythme. Ne passons pas à côté !
En fonction des modifications de nos routines, on envisage souvent des travaux, de plus ou moins grande ampleur, pour améliorer nos intérieurs. On crée une 2ème salle de bains, on refait la cuisine, la chambre de l’ainé parti faire ses études à l’étranger se transforme en bureau…
A la rentrée, la maison, notre deuxième enveloppe, s’adapte, s’organise, se rénove, pour le bien-être de la famille.
Car je le redis ici : « Prendre soin de son intérieur, c’est aussi prendre soin de soi ».
Tant de facteurs sont à prendre en compte pour réussir ces transformations, aussi nécessaires que bénéfiques, qu’il est judicieux de vous faire accompagner pour éviter les faux pas.
Parlons-en ensemble : je serais ravie de vous apporter mon expertise pour organiser vos espaces, vous aider à trier, décorer votre intérieur, et rénover ce qui doit l’être.
A bientôt,