Faites bouger votre déco en fonction des saisons
L’impact des saisons
Le changement des saisons a un véritable impact sur notre corps et notre mental. Baisse ou augmentation des températures, allongement ou raccourcissement des journées, provoquent à chaque fois un changement auquel notre corps doit se réadapter.
Et il manifeste cette difficulté par des maux qui nous sont familiers : déprime passagère, baisse de régime, changements d’humeur, fatigue, troubles du sommeil…
A chaque nouvelle saison, notre corps doit s’habituer à un nouveau rythme, notamment par rapport à la luminosité, mais aussi, au changement de nourriture.
Notre rythme biologique et nos besoins ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver. De fait, la conséquence est directe sur nos attentes de confort à la maison : notre envie de cocooning, de plaids, de coussins… est bien différente en décembre qu’en juillet.
Il y a encore une quinzaine d’années, notre intérieur faisait rarement peau neuve : on refaisait une pièce tous les 10 ans. Aujourd’hui, comme dans la mode, on adapte la déco à la saison, et à ses envies. On ose se lasser et on affirme ses besoins de tout changer : les meubles, leur disposition, et la décoration d’intérieur. On en est maintenant convaincu : changer de coiffure, s’acheter une nouvelle paire de chaussures, faire bouger sa déco, c’est bon pour le moral ! En choisissant des couleurs et des matières de saison, on change l’atmosphère de la maison, et ça nous fait du bien.
Adopter une décoration saisonnière, c’est une façon de célébrer les saisons, et d’envoyer des messages d’acceptation positive au cerveau pour éviter de subir
La déco en fonction des saisons
Toutes les saisons n’ont pas le même impact, et c’est essentiellement le printemps et l’hiver qui nous poussent à changer de rythme.
On accueille le printemps plus facilement que l’hiver : les jours sont plus longs, la lumière est plus légère, la nature renait. C’est la saison préférée, que l’on attend avec impatience pour initier de nouveaux projet
Au printemps, le relooking est toujours un exercice amusant : tout est plus léger, plus coloré, comme un souffle de liberté. Nous jouissons des couleurs vives et éclatantes de la nature environnante. Nous préférons des couleurs plutôt froides pour nous rafraîchir, qu’elles soient vives ou pastel. On privilégie des matières plus légères comme le lin et le coton.
Même si c’est moins évident pour la plupart d’entre nous, il est tout aussi important de préparer l’arrivée de l’hiver. En effet, rares sont les personnes qui préfèrent l’hiver : les journées sont courtes, le soleil est moins présent, il fait froidet la carence en vitamine D nous guette !
Il faut transformer la maison pour la rendre plus protectrice, en faire en nid douillet pour se préparer à « hiverner ». Nous avons besoin d’un décor cocooning, réconfortant, synonyme de bulles de chaleur et de douceur. Pour réchauffer l’atmosphère pour mieux affronter le froid extérieur, on va choisir les couleurs chaudes et foncées. Les matières comme le cuir, la laine ou les peaux sont mises en avant : elles donnent envie de se blottir au coin du feu
- Pour la période estivale, troquez vos accessoires chaleureux pour d’autres plus frais et fleuris
- N’utilisez pas les mêmes bougies toute l’année : il existe par exemple des senteurs feu de cheminée pour l’hiver
- En hiver, disposer des plaids sur vos canapés, fauteuils et même vos lits. L’été, échangez les avec des foutas.
- En hiver, multipliez les points lumineux dans la maison : ça réchauffe l’atmosphère
- Jouez également avec la couleur de vos cache-pots
- Pensez aux paniers : symbole de bonnes récoltes ils sont indissociables de la déco automnale. On les échange en été pour des versions plage. On en trouve de toutes les tailles, et ils ont l’audace de s’installer dans toute la maison (cuisine, salle de bains, chambres, salon, entrée…)
- L’hiver, pensez au métal (cuivre, laiton) pour réchauffer votre intérieur
- Invitez la nature ! En hiver on ramasse branchages et pommes de pin pour un décor automnal, et au printemps on fait de jolis bouquets fleuris.