Les conseils de Kty.L : Décorer Gîtes et Chambres d’hôtes

par | Le pratique : Astuces et Conseils

Hébergement touristique : séduisez les vacanciers avec votre déco

Le constat

Le succès d’une location de vacances ne réside pas uniquement dans le fait qu’elle soit située dans une zone touristique, ou que son prix soit attractifCes 2 éléments ne sont rien sans un intérieur chaleureux et confortable.

Pour offrir la meilleure location possible, il est nécessaire de faire preuve d’empathie. En effet, comprendre le vacancier vous permettra de trouver des idées d’aménagement, de déco, ou de rénovation pour améliorer votre location.

Connaître sa clientèle

Le saviez-vous ? 46 % (donc près de la moitié !) des vacanciers pensent que le premier jour détermine le ton de leur séjour.

Le rituel du vacancier est bien rôdé : rangement des valises en priorité pour 63 %,la découverte du logement pour 60 %, la recherche du programme du lendemain 53 %, et évidemment, la connexion à internet !

Et quand on leur pose la question : “Imaginez vos prochaines vacances, quel est votre 1er souhait ?”, ils répondent :

  • 70 % des vacanciers interrogés affirment apprécier davantage leur séjour lorsqu’ils de sentent comme chez eux.
  • 44 % apprécient dormir sur un matelas confortable
  • 39 % aiment bénéficier d’une vue imprenable
  • 35 % privilégient le petit-déjeuner copieux
  • 32 % donnent de l’importance à la connexion internet

Afin d’affiner votre offre pour répondre au mieux aux attentes de vos clients, posez-vous les bonnes questions  :

    • qui souhaitons-vous accueillir dans nos gîtes ?  ( couples sans enfants, familles, familles mono-parentales…)
    • attachhez-vous de l’importance à leur appartenance religieuse ? sexuelle ?
    • Vous adressoez-vous à une clientèle citadine ? sportive ? bobo ? …
    • recherchez-vous des CSP+ ? 
    • de quelle tranche d’âge ?
    • acceptez-vous les animaux de compagnie ? et dans quelles conditions ? ( chien, chat, … quelle taille…)

Parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, vous devez cibler votre clientèle.

Décoration, fonctionnalité et praticité

L’objectif est de créer une atmosphère, une ambiance, qui vous ressemble, chaleureuse, familiale, conviviale, confortable.

En effet, ce que l’on vient chercher chez vous, c’est votre accueil, votre rencontre, votre personnalité : ils doivent se refléter dans vos hébergements.

Retenez qu’avoir une décoration cohérente avec sa maison, le bâti, ses goûts, son accueil, sa table, les tendances… tout en restant soit même : c’est la clé ! Vous devez réussir à créer ce « petit quelque chose » d’indéfinissable qui fait toute la différence pour que les vacanciers se plaisent et se sentent bien chez vous.

 

 

A très vite,
Kty.L
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Coussins de lit rose, réalisation gîtes par Kty.L, décoratrice UFDI , Vaucluse et Gard

 

Chambres d’hôtes et meublés de tourisme : on y vit ! 

  • On ne fait pas qu’y dormir, on y lit, on y travaille, on s’y repose, on prépare son séjour, on fait une sieste, on préparer des repas, on range ses vêtements, on prend soin de soi… On y vit comme à la maison !
  • La décoration doit intégrer les prises électriques, rideaux, volets, radiateurs, ventilateurs…
  • Il faut penser beau et confortable

La décoration se pense en plus, et non à la place de…au risque d’avoir un hébergement charmant mais pas confortable 

Côté Loueur : facilitez vous la vie !

Votre hébergement doit être facile à nettoyer. Car vous ne devez pas vous épuiser à l’entretien de celui-ci, avec des petits détails qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Il est essentiel de faire les bons choix en termes de matériaux, matières, nombre d’objets, la literie…

De plus, l’hygiène est devenu le souci n°1 dans la période sanitaire que nous vivons. Oubliez les revêtements contraignants et difficiles à entretenir ( ex :carrelages mosaïques ou petits galets…)

Vos choix doivent s’orienter vers des matériaux et matières solides. En effet, pour des raisons économiques évidentes, vous ne pouvez pas changer constamment de mobilier pour cause de détérioration.

Parlons sécurité et obligations

Dès que le gîte, ou le meublé de tourisme a une capacité supérieure à 15 personnes, il est soumis au normes des établissements recevant du public, et sera classé ERP en 5ème catégorie avec locaux à sommeil. Cela impose de respecter une réglementation stricte, dans le domaine de la sécurité incendie (équipements, et aussi choix de tissus non-feu par ex…), pour l’accessibilité au public, ou encore à la qualité des eaux chaudes sanitaires.

En deçà d’une capacité d’accueil de 15 personnes, les règles à respecter seront celles liées à l’habitation : entretien des cheminées, des chaudières….

⚠️ Créer un gîte d’une grande capacité d’accueil peut vite entrainer des coûts et des responsabilités supplémentaires.

 

Radio vintage et cadre "bon appétit", crédence graphique, agencement cuisine par Kty.L, architecture et décoration d'intérieur, UFDI, Avignon Nîmes, Uzès
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