Décoration d’une Chambre d’hôtes à Cabrières

décoration chambre d'hôtesdécoration chambre d'hôtes
Boutique - Vue de haut - Avant-Projet n°1Boutique - Vue de haut - Avant-Projet n°1
description chambre d'hôtesdescription chambre d'hôtes

Le projet

La chambre d'hôtes : du projet à la réalisation

Ca y est ! Je vous raconte tout sur ce projet qui a commencé il y a un peu moins d’un an par l’acquisition, d’un trio de maisons de village donnant sur un patio : une configuration atypique pour servir la création de chambres d’hôtes, à Cabrières, dans le Gard. Je vous parle du projet d’Ana et John.
Ce sont donc 3 petites maisons, constituées chacune d’un rez-de-chaussée et d’un étage.
A la demande des jeunes et heureux propriétaires, nous nous concentrons d’abord sur la conception de la première chambre, qu’ils souhaitent aménager dans une ambiance « black and white ».
Je me souviens, lors de ma 1ère visite, j’ai eu immédiatement l’idée de créer une ouverture arrondie sur le mur de l’étage donnant sur l’escalier. Le fil conducteur de la décoration venait de naître : nous allions travailler sur des lignes graphiques.

Mais avant de penser décoration, il a d’abord fallu repenser les espaces : nous passions  d’une maison d’habitation à une chambre de charme ! Et l'un des thèmes principaux de la chambre étant de mettre à disposition  un jacuzzi, il a été très vite décidé de l’installer en rez-de-chaussée, et de destiner l’étage à la chambre et sa salle de bains.
Une fois les espaces redéfinis, les gros travaux ont pu commencer : cloisons à abattre, déplacer la salle de bains, poser le parquet...
Parallèlement, les codes de la décoration se sont mis en place. Le graphisme, et le noir et blanc, ont été adoucis par des formes arrondies (pour rappeler l’ouverture du mur), notamment pour le lit, des lampes et tapis de sols. Le jaune des rideaux et coussins a livré une touche de couleur et de lumière pour adoucir l’ensemble. Et pour donner l’esprit cocon, nous avons joué sur la matière, et le textile a été notre allié : autant de coussins douillets et de tapis en fausse fourrure pour apporter le confort tant attendu lorsque l’on parle de chambre d’hôtes.

Pour visiter : http://www.lepassage-chambre-hote.fr/