Séjour avec mur jaune moutarde et papier peint graphique, escalier délimité par mur bleu, rénovation par Kty.L Architecte d'intérieur, Vaucluse et Gard

Derrière chaque projet, une histoire

Décoration d’une Chambre d’hôtes à Cabrières

Cabrières, Chambre d'hôtes, 40 m2

Ca y est ! Je vous raconte tout sur ce projet qui a commencé il y a un peu moins d’un an. Il s'agit de l’acquisition, d’un trio de maisons de village donnant sur un patio à Cabrières, dans le Gard.  Grâce à  une configuration atypique, les propriétaires ont décidé de se lancer dans un projet de  création de chambres d’hôtes. Je vous parle du projet d’Ana et John. Ce sont donc 3 petites maisons, constituées chacune d’un rez-de-chaussée et d’un étage. A la demande des jeunes et heureux propriétaires, nous nous concentrons d’abord sur la conception de la première chambre. Ils ont déjà une idée précise :  ils aimeraient l'aménager dans une ambiance « black and white ».

Décoration d'une chambre d'hôtes : du projet à la réalisation

Aménager un cocon pour réserver le meilleur les invités

Je me souviens, lors de ma 1ère visite, j’ai eu immédiatement l’idée de créer une ouverture arrondie sur le mur de l’étage donnant sur l’escalier. Le fil conducteur de la décoration venait de naître : nous allions travailler sur des lignes graphiques. Mais avant de penser décoration, il a d’abord fallu repenser les espaces . En effet, nous passions  d’une maison d’habitation à une chambre de charme !

Et l’un des thèmes principaux de la chambre étant de mettre à disposition  un jacuzzi, il a été très vite décidé de l’installer en rez-de-chaussée, et de destiner l’étage à la chambre et sa salle de bains. Une fois les espaces redéfinis, les gros travaux ont pu commencer : cloisons à abattre, déplacer la salle de bains, poser le parquet…

Parallèlement, les codes de la décoration se sont mis en place. Le graphisme, et le noir et blanc, ont été adoucis par des formes arrondies (pour rappeler l’ouverture du mur), notamment pour le lit, des lampes et tapis de sols. Le jaune des rideaux et coussins a livré une touche de couleur et de lumière pour adoucir l’ensemble. Et pour donner l’esprit cocon, nous avons joué sur la matière, et le textile a été notre allié : autant de coussins douillets et de tapis en fausse fourrure pour apporter le confort tant attendu lorsque l’on parle de chambre d’hôtes.

 

Pour aller plus loin : décorer un hébergement d’accueil

Pour visiter : http://www.lepassage-chambre-hote.fr/