Séjour avec mur jaune moutarde et papier peint graphique, escalier délimité par mur bleu, rénovation par Kty.L Architecte d'intérieur, Vaucluse et Gard

Entre charme et fonctionnalité

Une rénovation de gîte esthétique et fonctionnelle

grand Avignon, gîte de charme, 45 m2

Proposer un logement à la location essentiellement estivale demande de concevoir un intérieur cosy et fonctionnel. Si le côté esthétique va susciter un engouement pour booster les réservations, l'agencement et l'aménagement intérieur vont apporter confort et sérénité aux occupants. Et même pour un séjour de courte durée, nous avons tous à coeur de nous poser dans un cocon conçu pour notre bien-être. C'est dans cet esprit que ce projet de rénovation a été vu le jour.

Rénovation d'un gîte qui se veut séduisant et fonctionnel

Constat : le plus n’est pas toujours synonyme de bien

Initialement, ce gîte offrait de belles prestations… j’ai presque envie de dire de trop belles prestations sur certains points. En effet, la salle de bains était équipée d’une spacieuse et agréable douche, et d’une baignoire d’angle.  Par contre, au niveau du rangement, la commode et l’armoire qui meublaient la chambre ne proposaient pas suffisamment de place lorsque le gîte était occupé par 4 habitants.

Si la baignoire nous fait la promesse d’un moment de relaxation et de bien-être après une dure journée, on peut se poser la question de son utilité dans un hébergement de tourisme. D’autant qu’au niveau de la consommation d’eau, la douche l’emporte haut la main. De là à la supprimer et…

Miser sur la fonctionnalité

Le bien-être passe aussi par la fonctionnalité du lieu où nous séjournons. J’ai donc pris le parti de supprimer cette baignoire, et d’intégrer, à la place, un grand dressing ouvert, offrant de belles possibilités de rangement à ses occupants, en terme d’étagères et penderie.

De fait, la chambre a en gagné en espace, puisque l’armoire a été retirée… pour être ensuite revendue. Petite parenthèse pour rappeler qu’il est essentiel pour la planète de donner une seconde vie aux meubles !

Faire entrer la couleur

Quitte à se lancer dans les travaux, autant en profiter pour changer la décoration intérieure ! La crédence de la cuisine a donné le ton au projet pour sélectionner un papier peint qui se décline en 2 tailles de motifs.

Celui à grands motifs est venu égayer le salon, et le second a pris place dans la chambre en tête de lit. J’ai ensuite défini la palette des couleurs à partir des teintes des papiers peints.

Le gîte vient de faire sa 1ère saison sous ses nouvelles couleurs, et les témoignages reflètent l’intention donné au projet. “Gîte douillet et décoré avec beaucoup de goût”, “Décoration particulièrement soignée” … Vous conviendrez de l’importance de soigner les lieux d’accueil.

© Crédits photos : Wallet Photographie