Quand déco rime avec immo

Il est pour moi comme une évidence : la déco et l’immo sont fait pour s’entendre, et se compléter.

De mon expérience passée, en tant qu’agent immobilier, je peux vous affirmer que dans une grande majorité des projets de vente et/ou d’acquisition d’un bien, l’architecture et la décoration d’intérieur ont un impact prépondérant sur la décision finale. 

Parce que nous sommes tous différents, et que nos modes de vie nous sont propres, la maison se doit de s’adapter lors de son passage entre les anciens et les nouveaux propriétaires. L’organisation au quotidien d’une famille avec 3 enfants en bas âge est différente de celle d’une famille mono-parentale avec 2 adolescents. De même que l’on appréhende pas la cuisine de la même façon suivant que l’on est fin cordon bleu ou que l’on maitrise l’annuaire des restaurants proposant la livraison à domicile.

Dans tout projet d’immobilier, on parle décoration d’intérieur

De fait, avant d’investir une nouvelle habitation, il est nécessaire de savoir si cette dernière pourra répondre à nos attentes esthétiques et pratiques.

Se projeter dans un logement existant, pour y faire son cocon, demande alors un travail de réflexion en terme d’agencement des espaces, d’aménagement à revoir ou à prévoir, de choix d’ambiance, de matériaux, de couleurs… voire parfois de nouveau mobilier. Car changer de maison ou d’appartement, c’est souvent l’occasion d’investir dans un nouveau canapé, ou une nouvelle cuisine.

Ce travail de projection est encore plus vrai si vous faites le choix de la construction ou d’un achat en VEFA (Vente en Etat de Futur Achèvement). Vous n’aurez alors que des plans 2D pour imaginer votre futur intérieur. Et vous aurez à appréhender les volumes devant une feuille A3 !

 

Deux accompagnements complémentaires pour les acheteurs

S’il semble aujourd’hui logique de se faire accompagner par un agent immobilier lors de la vente et/ou de la recherche d’un bien, celui de faire simultanément appel à un professionnel de l’architecture et de la décoration d’intérieur n’est pas encore rentré dans nos habitudes.

Pourtant, ces 2 métiers sont bien différents et complémentaires. L’agent immobilier vous apporte son expertise du secteur, et vous simplifie toutes les démarches de votre projet de vente et/ou d’acquisition. L’architecte décorateur d’intérieur vous permet de vous projeter dans votre futur cocon. Il imagine et vous propose des solutions créatives pour répondre à vos attentes, vos besoins, et aussi vos envies. En vous accompagnant en visite, il saura confirmer votre coup de coeur immobilier par des réponses concrètes à vos questions.

Et cerise sur le gâteau, qui, pour moi, n’est pas des moindre : anticiper des travaux de rénovation ou d’agencement dès le démarrage, permet aussi (j’ai même envie de dire surtout) d’anticiper son budget et de prévoir le financement nécessaire  la réalisation globale du projet. 

Le Home Staging, l’atout pour la vente

Pour les vendeurs, on le sait, faire estimer son bien est du ressort de l’agent immobilier. Sa maîtrise du secteur local vous permet d’optimiser votre démarche. Par contre, pour que votre bien puisse séduire le plus grand nombre, c’est au home staging que l’on a recours. L’art de dépersonnaliser son intérieur est à prendre en considération lorsque l’on veut vendre dans un délai raisonnable, et restreindre le champ des négociations. Là encore, l’expertise de la décoratrice d’intérieur, sa connaissance des tendances, sa technique métier en matière de volumes et de lumière feront la différence en matière d’accompagnement et de résultat.

 

Anticiper pour réussir

L’architecture / décoration d’intérieur est effectivement un composant essentiel du marché de l’immobilier. Et changer d’habitation est un projet qui s’envisage pour du long terme. Alors, à vous de ne pas faire l’impasse sur l’accompagnement qui fera de votre projet une réussite. 

 

Kty.L 

Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet immobilier, cliquez ici

 

Collaboration Kty.L Décoratrice Avignon et Agence Plaza Immobilier à Villeneuve-les-Avignon : Franck Musichini et Kty.L devant l'agence
Collaboration Kty.L Décoratrice Avignon et Agence Plaza Immobilier à Villeneuve-les-Avignon : la déco pour vendre mieux