Séjour avec mur jaune moutarde et papier peint graphique, escalier délimité par mur bleu, rénovation par Kty.L Architecte d'intérieur, Vaucluse et Gard

L'agence immobilière me confie ses murs

Décoration d’une agence immobilière à Rochefort-du-Gard (30)

Rochefort-du-Gard, Locaux professionnels

C'est l'ouverture de mon showroom, à Rochefort-du-Gard qui est le déclencheur pour Marie-Ange Masson, la propriétaire de l’agence immobilière du même nom.

Rénovation d'une agence immobilière à Rochefort-du-Gard (30)

Donner une identité à ses locaux professionnels

En effet, depuis le rachat de son agence, elle s’était concentrée dans le développement de son activité, sans toutefois, prendre le temps de s’installer dans ses murs.

Pourtant, il est important psychologiquement de mettre son identité, sa « patte » dans les lieux où nous vivons, et où nous travaillons. Il en va de notre bien-être, à la maison, comme au bureau.

C’est donc en fin d’année dernière, entre 2 épisodes de confinement, qu’elle me confie la mission d’imaginer l’agencement et la décoration de l’agence. Si elle souhaite se faire plaisir, elle veut également offrir à ses collaborateurs un cadre de travail agréable et confortable.

Travail d’agencement

La configuration de l’immeuble  est sur 3 niveaux, dont 2 sont actuellement occupés par les bureaux de l’agence . Configuration atypique et authenticité sont les marqueurs de ce projet. Avec un axe d’amélioration prioritaire pour le manque de luminosité. Car souvenons-nous que ces maisons, aussi appelées maisons en hauteur, superposaient sous un même toit, le logement des hommes et celui des bêtes. La maison se composait d’une étable et/ou remise en rez-de-chaussée, et d’un logement sur les étages supérieurs. Si l’on ajoute l’étroitesse des rues, on comprend le manque de lumière naturelle.

Le projet porte sur le rez-de-chaussée. Nous y trouvons un bureau d’accueil principal, et une pièce dont la destination est multiple : bureau d’appoint, et coin café, avec un deuxième accès extérieur.

Je propose d’intégrer le bureau d’appoint à l’étage. L’idée est de garder cette seconde pièce comme petit salon. Il sera l’endroit idéal pour prendre un café entre collaborateurs, ou partager un moment agréable avec les clients.

Côté ambiance

Féminité, douceur, chaleur sont le point de départ de ce projet. Et c’est avec la pierre qu’il a fallu composer : le charme des maisons de village .

J’ai contre-balancé le côté minéral de la pierre par un sol effet bois, qui adoucit et apporte de la chaleur. Le choix de la couleur murale a été essentiel pour apporter de la clarté. Et bien sûr, j’ai fait un travail avec des teintes complémentaires chaudes, du jaune et de l’orange, pour dynamiser l’ensemble.

Merci aux artisans qui m’ont accompagnée dans la réalisation de ce projet : Atelier-D peinture décorative et Jérôme Antonietti Artisan Carreleur

MASSON Immobilier, l’Agence