Télétravail
Adapter la maison à ce nouveau mode de travail
Originaire des États-Unis, le télétravail consiste à exercer ses tâches professionnelles à distance. Que ce soit à la maison ou encore dans un lieu de coworking, l’employé est en mesure de travailler à distance, du moment qu’il a accès à internet.
Ce n’est qu’en 2002 que des millions de télétravailleurs sont recrutés en Europe
Avènement du télétravail et montée en flèche du nombre de freelance oblige, sans compter les grèves et la crise du Coronavirus que nous traversons aujourd’hui, on reste de plus en plus à la maison pour travailler.
Et que ce soit une réelle volonté de l’employeur, ou une pratique liée au contexte actuel, l’entreprise s’y retrouve ! Effectivement on constate de fait moins de bavardages entre collègues, une diminution de l’absentéisme court, la réduction des charges fixes, et celle des éventuelles prises en charge de déplacement…
Côté salarié aussi, travailler de la maison a de quoi séduire. Puisque l’on supprime les trajets, on gagne du temps. L’impact sur le stress est notable. La gestion du temps est améliorée, et la flexibilité permet une plus grande disponibilité à la maison. La qualité de nos déjeuners peut être priorisée, puisqu’il est possible de cuisiner, et surtout, on a ce sentiment d’autonomie et de liberté qui nous donne des ailes.
Pour autant, le télétravail pourra aussi amener des désagréments, comme la perte des liens réguliers avec les collègues et un sentiment de perte de vie sociale. Certains auront du mal à mettre une barrière entre leur vie professionnelle et la vie familiale. Et les jours “moins bien”, il sera d’autant plus difficile de se motiver, et de ne pas se laisser distraire.
Alors comment l’appréhender au mieux ?
Le télétravail, ça se prépare
Il nous faut comprendre, et accepter, que nous sommes tous sensibles à notre environnement, et que la maison est notre seconde peau.
Il est donc nécessaire de travailler sur l’agencement, l’aménagement et la décoration du bureau à la maison, pour que le télétravail soit uniquement synonyme d’autonomie, d’efficacité, d’optimisation du temps de concentration, de diminution du stress grâce à une train de vie plus tranquille.
Notre intérieur physique reflète notre intérieur psychologique
Jean-Philippe Cache – Designer, Décorateur et déco-thérapeute
Où et comment allons-nous disposer notre bureau à la maison ?
Pouvoir s’isoler, avoir une circulation fluide autour de l’espace de travail, pouvoir ranger, bénéficier de la lumière naturelle, sont autant d’éléments à prendre en compte pour avoir un espace de travail où il fera bon travailler.
Transformer une pièce en bureau est la solution la plus simple quand l’habitation le permet. Elle offre l’avantag de pouvoir recréer son environnement professionnel, de penser sa décoration sans lien avec les autres pièces, et surtout de travailler sans être dérangé par la vie de la maison
Par manque d’espace, on pourra grapiller quelques mètres carrés de la pièce de vie pour installer son bureau au salon. Idéalement, on délimite visuellement l’espace travail par une couleur différente au mur, un ou plusieurs lés de papier peint, bibliothèque de séparation ou des plantes.
Placer le bureau dans la chambre est une solution qui permet également de s’isoler pour travailler. Comme pour le salon, on marque visuellement les 2 espaces, et on essaie d’isoler au maximum le bureau pour préserver l’espace nuit et la qualité du sommeil d’une part, et garder une motivation maximale pendant la phase de travail d’autre part.
Pour un espace de travail pratique et esthétique
Outre la lumière naturelle, apportez une attention particulière à l’éclairage de votre bureau. C’est un endroit qui doit être éclairé de plusieurs sources de lumière blanche d’une puissance avoisinant les 5000 K. (le kelvin mesure la température de la couleur). Placez une lampe de bureau orientable à côté de l’ordinateur pour ne pas vous abîmer les yeux avec la lumière bleue émise par les écrans.
Pour le mobilier, les grandes marques proposent des bureaux esthétiques et fonctionnels. Si vous travaillez en duo, vous aurez besoin de très grands bureaux : comptez au moins 180 cm pour le plateau pour travailler côte à côte, ou très large pour une configuration en face à face. Les propositions sont multiples tant au niveau des styles que des matériaux.La dernière option reste le sur-mesure et l’agencement intégré.
Pensez au rangement des dossiers, archives administratives, … et à tous les accessoires dont vous aurez besoin selon votre activité. N’oubliez pas de prévoir des prises et des cache-câbles pour tout ce qui concerne la partie informatique. Prévoyez un endroit pour poser votre imprimante… et les ramettes de papier. Réduisez vos allers retours à la poubelle de la cuisine en vous équipant d’une corbeille à papier.