Pour une décoration éco-responsable
Je vous l’ai dit dans ma présentation, en décoration, on en apprend tous les jours. Alors quand on travaille sur la déco d’une boutique éco-responsable, on ne peut que se poser quelques (bonnes) questions sur ses convictions et ses engagements non ? Même si je n’ai pas ma carte de militante active, et si je ne suis pas incollable sur ces sujets, je me sens pleinement concernée. Au point de partager avec vous mes réflexions pour envisager une décoration éco-responsable.
La Peinture : la base d’une décoration éco-responsable
Vous en conviendrez avec moi, parmi les matériaux utilisés pour décorer la maison et considérés comme nocifs, la peinture se positionne parmi les 1ers. Puisque c’est l’élément incontournable quand on parle décoration d’intérieur, je l’ai choisi comme cible pour commencer mon travail de recherches.
La peinture traditionnelle
Les peintures dites traditionnelles contiennent des produits toxiques pour notre santé et notre environnement. Sans se vouloir alarmistes, ConsoGlobe.fr nous dit que, effectivement, « ce n’est pas très glorieux« :
- Ces peintures contiennent jusqu’à 30 g/L de COV (Composés Organiques Volatiles) : dérivés du pétrole, ils sont utilisés pour fluidifier les peintures. Ce sont donc des particules ou gaz très nocifs qui envahissent nos intérieurs allant jusqu’à imprégner tissus et moquettes
- Certains pigments qui apportent couleur et opacité à la peinture sont porteurs de métaux lourds. S’agissant de chrome ou de plomb, et sont donc très toxiques même à faible dose.
- Les pots usagés doivent être impérativement ramenés en déchetterie, car ils doivent subir un traitement spécifique en raison de leur toxicité pour l’environnement.
Donc en décoration aussi, il est bon de prendre conscience de ce que l’on consomme.
La peinture écologique
Ce que j’ai retenu, c’est que, même si elles ne sont pas parfaites, les peintures naturelles sont indéniablement bien meilleures, et nous permettent de nous engager dans une décoration éco-responsable :
- Un taux de COV (composés organiques volatiles) nettement inférieur, et certaines peintures présentent même 100 % d’ingrédients naturels
- Donc ne confondez pas peintures « naturelles » et peintures « écologiques », car ces dernières contiennent (à moindre dose) des additifs pétroliers pour garantir un confort d’application, et un temps de séchage réduit. Vous penserez donc à ouvrir les fenêtres pendant quelques jours après application.
- Ce qui est naturel ne veut pas dire inoffensif pour la santé . « Attention notamment aux terpènes, des hydrocarbures issus des agrumes ou du pin, qui servent parfois de liant : ils peuvent être allergisants. Autre exemple, la chaux. Cette poudre calcaire totalement naturelle peut être irritante. Les pots de peinture en contenant doivent d’ailleurs arborer l’étiquette Xi (un X sur fond jaune, i pour irritant) » – Côtémaison.fr. Pensez à lire les étiquettes
- C’est l’utilisation de pigments minéraux qui permet d’obtenir les teintes : la palette de choix reste très grande , même s’il vous faudra donc oublier le rouge vif ou le vert pistache, au risque d’être déçu par le résultat.
- Comme elles dégagent peu d’odeur, vous aurez moins de maux de tête lors de l’utilisation
- Et autre avantage, vous pourrez jeter les pots avec les déchets ménagers
L’autre solution serait peut être de fabriquer soi-même sa peinture écolo ? Qu’en pensez-vous ? Si vous vous lancez, n’hésitez pas à me faire un retour pour partager votre expérience de décoration éco-responsable !