Nous le savons : nous vivons les derniers jours de 2016. Et de la même manière que nous allons quitter Iris Mittenaere, la Miss France 2016, pour en accueillir une autre, nous nous apprêtons à abandonner le “Rose Quartz” et le mauve “Serenity”, qui coloraient 2016, pour découvrir la couleur 2017.
Nous allons nous mettre au vert
La couleur de l’année 2017 se nomme …
Greenery est “une nuance fraîche, pleine de zeste, entre le jaune et le vert, qui évoque les premiers jours du printemps quand la nature verdoie, revit, se restaure, se régénère”, explique Pantone.
« Si Serenity et Rose Quartz, couleurs Pantone de l’année 2016, exprimaient le besoin d’harmonie dans un monde chaotique, Greenery émerge en 2017 pour nous offrir l’espoir auquel nous aspirons tous dans un paysage socio-politique tourmenté. Satisfaisant notre désir croissant d’unité, régénération et revitalisation, Greenery symbolise cette reconnexion que nous recherchons avec la nature, avec autrui et avec un objectif plus grand », décrypte Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Voilà de quoi être résolument positif et optimiste !
Comme l’a défini Johann Wolfang von Goethe (1749-1832), dans son Traité des Couleurs, le vert est la “couleur de la nature“, il est “signe d’espoir et de renaissance“
Je trouve l’argument suffisamment séduisant pour l’intégrer à nos futurs projets de décoration : 2017 sera Greenery sur un mur, sur un meuble ou en petites touches dans notre nouvelle ambiance intérieure.
Pour aller un peu plus loin : savez-vous comment se décide la couleur de l’année ?
Comment naît la couleur de l’année Pantone ?
“Le processus de sélection de la couleur de l’année nécessite une mûre réflexion et une analyse des tendances.”
Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts de la couleur Pantone du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements et de la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques.
Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et d’effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire même des futurs événements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier.
Depuis 17 ans, la couleur Pantone de l’année influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits”.