On le sait, acquérir un bien ancien, même lorsque l’on a un véritable coup de coeur, suppose toujours de prévoir quelques travaux pour le mettre à son goût. Ce joli mas provençal n’a pas fait exception à la règle !
La cuisine, typique, en jaune et blanc n’a pas séduit ses nouveaux propriétaires, qui ont souhaité lui donner une image plus actuelle. Le cahier des charges a été précis : garder tout ou partie des meubles existants, respecter l’esprit mas, et amener une note contemporaine. Un mur en pierre, des meubles massifs, un plan de travail en bois, un piano de cuisson : autant d’éléments qui donnaient de la lourdeur à la pièce. J’ai donc pris de le parti de l’alléger.
J’ai d’abord supprimé les meubles hauts : trop imposants, ils assombrissaient le plan de travail. Et ensuite, j’ai changé la crédence, qui, posée sur 1 mètre de haut, écrasait la pièce. Pour apporter de la modernité et de l’élégance, j’ai invité le noir. Il habille subtilement les motifs de la nouvelle faïence esprit carreaux de ciment, un clin d’œil pour nous rappeler que cette maison est chargée d’ histoire.
De nouveaux meubles hauts noirs, aux lignes épurées, ont été intégrés pour compenser la perte de rangement. Un ilot central, pourvu de 3 tiroirs a pris la place de la table ronde : double fonction, il offre une nouvelle capacité de stockage, et permet aussi de prendre un repas dans la cuisine. La touche finale a été de remplacer les boutons de portes existants pour créer une belle harmonie.
En opérant par touche, la cuisine a été totalement relookée et offre aujourd’hui un nouveau visage à ses occupants. Cette1ère mission est le point de départ d’un projet décoration global : décoration de la partie existante, agencement de 3 gîtes, aménagement d’un appartement, création d’une nouvelle entrée et d’un bureau. Affaire à suivre donc…
[masterslider id=”11″]